Comment rédiger une lettre de motivation impactante

Publié par Isabelle le

Facile d’écrire une lettre de motivation?

Je suis toujours étonnée lorsque je lis ici et là, sur des forums, des groupes,… des gens qui demandent ce qu’ils doivent écrire dans leur lettre de motivation.

Parce qu’à priori, dans une lettre de motivations, on doit écrire… ses motivations.

Et c’est là que ça se corse en fait. Car souvent, quand on creuse un peu la véritable motivation à trouver un job, elle peut être liée à des questions matérielles:

Je veux ce job parce que j’ai besoin d’un boulot pour vivre

parce qu’il est à côté de chez moi

parce qu’il y a pas mal de congés sous cette convention collective

ou encore parce que j’en peux plus de mon boulot actuel et que je pourrais travailler n’importe où!

 

Sauf qu’on se rend bien compte qu’on ne peut pas écrire ça… en tout cas, pas de cette manière là.

L’employeur, lui attend plutôt des motivations à travailler dans son entreprise plutôt que dans une autre. En  gros, qu’est ce qui te séduit dans mon entreprise pour que tu veuilles y travailler? Et bien sur, quelle est ta plus-value si tu es recrutée.

Une astuce que très peu de personnes utilisent

Avant toute chose, quand un emploi vous intéresse, vous devez vous renseigner sur l’entreprise.

Même si vous pensez avoir déjà suffisamment d’infos, allez faire un tour sur leur site internet. Vous devriez y trouver l’histoire, les valeurs, le positionnement, parfois la vision à plus long terme.

Bien sur, on sait tous qu’il y a une marge entre les sites qui sont des “vitrines marketing” d’une entreprise et la réalité sur le terrain.

Mais commencer à vous imprégner de ce qui se fait dans l’entreprise va déjà, vous permettre de vous imprégner du style, de l’ambiance, de l’histoire, et va être un atout formidable pour vous démarquer des autres candidats qui eux, ne font jamais ça.

Je vous assure que la plupart des gens ne le font pas. Lorsque je recevais des lettres de motivation, j’étais effarée par le nombre de candidats qui envoyaient des lettres complètement impersonnelles. Des espèces de copier-coller qu’ils auraient pu envoyer à peu près n’importe où tant ce n’était pas un brin personnalisé.

Utiliser son imagination pour “vivre” le job qui est proposé

Alors, une fois que vous en savez plus sur l’entreprise, imaginez le poste pour lequel vous postulez.

Comment ce poste va impacter votre vie?

À quelle heure vous allez vous lever le matin?

Quel style vestimentaire particulier (lequel) allez vous adopter?

Imaginez le bureau, le poste de travail auquel vous serez.

Prenez le temps de ressentir ce que cette projection dans le futur vous fait vivre.

Beaucoup de gens ont des papillons dans le ventre, un frisson, une sensation particulière dans le corps à l’idée que cette envie que vous avez de décrocher ce poste se réalise. C’est différent pour chacun. Mais quelle qu’en soit la raison, financière, épanouissement personne, proximité géographique,… vous allez commencer à toucher du doigt la sensation que sera celle de décrocher ce poste.

Et même si le poste ne vous fait pas plus rêver que ça parce qu’est c’est un job alimentaire, connectez-vous à ce que le fait de le décrocher changera pour vous.

Le candidat idéal pour le poste

Quand vous obtenez ça, vous avez déjà une belle longueur d’avance sur les autres.

Pourquoi?

Parce que vous allez écrire une lettre en ayant en tête que c’est votre poste. Et le recruteur va le sentir parce que votre lettre sera incarnée. Parce que la manière dont vous allez écrire ce courrier sera complètement différente des autres candidats qui se contenteront d’expliquer qu’ils sont dynamiques, sérieux et motivés…

Sérieusement, quand on lit 50 lettres de candidats “souriants, dynamiques, ouverts d’esprit” et j’en passe… je vous assure qu’on a du mal à y croire. On a juste l’impression de lire le copier-coller de la lettre type trouvée sur le net.

Faites le test et partagez en commentaire ce que cet exercice change dans votre manière de rédiger, dans votre capacité à écrire plus facilement…

Partagez l'article s'il vous a plu :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

​Recevez gratuitement mon guide des 3 erreurs à eviter pour​ une vie pro épanouie